Formation Assistant(e) de vie aux familles [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Formation diplômante Assistant(e) de vie aux familles

Formation préparant au titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles
Titre pro. délivré par le ministère chargé de l’emploi. Certification de niveau V - CAP/BEP

Le métier d'assistant(e) de vie aux familles

Avec le titre ADVF, vous serez en mesure d’intervenir auprès d’un public varié : famille avec enfants en bas âge / personnes âgées, malades ou dépendantes. Vous travaillerez de façon autonome directement chez le particulier et vous adapterez à différents contextes familiaux.

L’assistant(e) de vie aux familles joue un rôle primordial dans le maintien en autonomie des personnes fragilisée au sein de leur domicile, en les accompagnants dans les actes de leur vie quotidienne. Il/elle contribue au bien-être des personnes et adapte ses activités en fonction de leurs besoins et de leur environnement. L’Assistant(e) de vie aux familles intervient auprès de personnes âgées, malades ou dépendantes, à leur domicile et met en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de leur dignité et de leur intimité. Toujours à l’écoute, il/elle organise son action de façon à leur permettre un maintien durable à domicile. L’Assistant(e) de vie aux familles réalise l’entretien courant du logement et du linge des particuliers, en veillant au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il/elle relaie les parents dans la prise en charge des enfants au domicile familial et participe à leur éveil et leur éducation.

Vous jouerez au quotidien un rôle essentiel dans la vie des personnes que vous accompagnerez.

Les compétences de l'assistant(e) de vie aux familles

Le métier d’assistant(e) de vie aux familles est centré autour de trois activité, chacune représentant une unité d’évaluation :

Activité 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Activité 2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Activité 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

 

Compétences Requises

  • Niveau de formation 3e ou équivalent.
  • Autonomie, bonne capacité d’écoute et d’organisation.
  • Maitriser les savoirs de base en lecture / écriture et calcul
 

Durée de la formation

La formation, d’une durée d’environ 670h (dont 490 heures de cours et 175 heures de stage pratique), se décompose en plusieurs modules. Le nombre d'heures exact est référencé sur les plannings. Compte tenu de l’évolution du métier, le programme est indicatif et ne saurait être contractuel.

Tarif

Nous consulter.

Stage en entreprise

La formation se termine par une période en entreprise de 2 ou 3 mois. C’est l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir le futur métier dans des conditions réelles d’entreprise.

Enregistrer

Enregistrer

Pour quels métiers ?

  • Auxiliaire de vie
  • Assistant(e) de vie
  • Agent Ă  domicile
  • Garde d’enfant Ă  domicile
  • Garde Ă  domicile

Nos autres formations liées au titre Assistant(e) de vie aux familles

Nextformation c'est :

  • 90%
    de taux de
    satisfaction

  • 92,5%
    de réussite
    aux examens

  • 92%
    d'employabilité
    post formation

  • 95%
    de tuteurs
    satisfaits

Télécharger le programme détaillé de la formation


Protection des données personnelles

En savoir +

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. L’utilisateur est toutefois informé que, conformément à l’article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les réponses données aux formulaires vventuellement présents sur le site, notamment permettant à l’utilisateur d’y déposer ses coordonnées pour recevoir de la documentation ou télécharger des brochures, ou encore s’abonner aux services proposés sur le site, pourront être exploitées par la société nextformation, et qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur ces données en écrivant à :

Nextformation
55 avenue Hoche
75008 Paris
ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com