Financer sa formation diplomante - CIF - CSP - Contrat de professionnalisation [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Comment financer votre formation ?

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le congé individuel de formation est une période qui permet à tout salarié (sous certaines conditions d'ancienneté), à son initiative et à titre individuel, de quitter momentanément son entreprise pour suivre une action de formation importante afin de postuler à un poste supérieur, changer d'emploi, de métier ou de filière professionnelle – indépendamment du plan de formation de l'entreprise. Le CIF doit être demandé par écrit à l'employeur, qui dispose d'un mois pour donner sa réponse (l'absence de réponse valant acceptation). Si les conditions sont remplies, ce congé ne peut être refusé, mais il peut être repoussé.
Ce congé n'étant pas rémunéré par l'entreprise, le salarié peut demander une prise en charge par un organisme collecteur agréé (OPACIF ou AGECIF).

Pour en savoir plus
Le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social


Le Contrat de SĂ©curisation Professionnelle (CSP)

Créé pour les salariés touchés par une procédure de licenciement économique, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peut s'accompagner d'actions de formation d'adaptation ou de reconversion prises en charge par Pôle emploi.

Pour en savoir plus
Le site de PĂ´le emploi


Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) et le Plan de Départ Volontaire (PDV)

Toute entreprise d’au moins 50 salariés qui procède au licenciement pour motif économique d’au moins 10 salariés sur 30 jours doit élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Dans le cadre de difficultés économiques, l'employeur peut mettre en œuvre un plan de départ volontaire (PDV). Le départ volontaire n'est ni une démission, ni une rupture conventionnelle puisqu'il concerne plusieurs personnes. Par ailleurs, le salarié qui se porte candidat à un plan de départ volontaire bénéficie de droits particuliers. Le point sur le plan de départ volontaire dans ce dossier rédigé par un expert en droit du travail.

Pour en savoir plus :
PSE - Le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis le 1er Janvier 2015, le DIF a disparu et a été remplacé par une nouvelle modalité d’accès à la formation : Le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce droit universel (chaque personne dispose d’un compte personnel de formation dès son entrée sur le travail et jusqu’à son départ à la retraite) et individuel (chaque personne bénéficie d’un compte, qu’elle soit salarié ou demandeur d’emploi) permet à tous les intéressés de plus de 16 ans d’en disposer librement, à condition que la formation choisie soit éligible au CPF (vous trouverez la liste détaillée de ces formations sur www.moncompteformation.gouv).

Le CPF est alimenté automatiquement en heures, dans la limite du plafond totale de 150 heures :
Le salarié à temps plein acquiert 24h par année de travail jusqu’au seuil de 120h puis 12h par année de travail jusqu’à atteindre 150h. Au-delà de ce plafond, il peut être abondé en application d’un accord d’entreprise, d’un accord de branche, d’un accord d’OPCA interprofessionnel.

Pour en savoir plus : moncompteformation.gouv


L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.

Pour en savoir plus : Le site de PĂ´le emploi


L'Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF)

Vous êtes demandeur d’emploi et vous effectuez une formation prescrite et financée par Pôle emploi. L'Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF) permet de vous dédommager de certains frais annexes aux coûts de formation.

Pour en savoir plus : Le site de PĂ´le emploi


La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Pour en savoir plus : Le site de PĂ´le emploi


L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Pour en savoir plus : Le site de PĂ´le emploi


L'Aide Individuelle Ă  la Formation (AIF)

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

Pour en savoir plus : Le site de PĂ´le emploi


Formation aux militaires

Pour les militaires disposant d’au moins 4 ans de service à la fin de leur contrat, un accompagnement individualisé est assuré afin de faciliter leur retour à la vie civile et à l’emploi. L’accès à une formation professionnelle leur permet de combler l’écart entre leur savoir-faire et les métiers civils auxquels ils peuvent prétendre.

Pour se faire, et avant toute chose, les concernés doivent rencontrer leur Conseillers en Insertion Professionnelle des Armées. Ce dernier est en charge de l’étude du parcours et de la validation du retour à l’emploi ou de la mise en place d’un projet de formation.

Si le projet est validé, deux possibilités :

La formation est programmée au centre militaire de la formation professionnelle (CMFP) donc, sauf raison majeure déclarée et motivée par le militaire, ce dernier effectuera sa formation au centre de Fontenay-le-Comte.

La formation souhaitée n’est pas possible au CMFP, trois devis doivent alors être transmis à la Commission Formation de l’Agence de Reconversion de la Défense qui en prendra connaissance et statuera sur l’organisme d’accueil. En cas de réponse positive, l’Agence transmet directement l’inscription définitive à Nextformation.


Fonctions publiques

Le congé de formation professionnelle (CFP) permet aux agents de la Fonction Publique de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées ou agréées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
Les agents des 3 fonctions publiques (d’État, territoriale ou hospitalière) doivent avoir accompli 3 ans de services effectifs minimum. Selon la fonction publique concernée, les modalités de demande de prise en charge, d’indemnisation et de durée maximum varient. (Nous consulter pour plus d’informations).


Demandeurs d'emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous avez accès à la formation pour faciliter votre (ré)insertion professionnelle. Selon votre situation, vous pouvez mobiliser plusieurs financements (publics ou privés).

Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de répondre favorablement aux demandes de formation de ces acteurs. Dans le cadre des financements publics, nous travaillons en partenariat avec le Pôle Emploi et La région Ile de France sur plusieurs parcours certifiants et/ou diplômants qui répondent aux exigences du marché du travail. Notre ambition n’est pas seulement de former les personnes à la recherche d’un emploi mais également de les accompagner jusqu’à leur réinsertion professionnelle. Pour répondre à ce besoin, nous proposons une ingénierie pédagogique en trois étapes.

Pour en savoir plus : Nos solutions pour les demandeurs d'emploi