Visite au siège du Figaro pour nos apprenants [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Visite au siège du Figaro pour nos apprenants


Cette rencontre fut l’occasion pour eux de visiter les locaux d’un grand groupe de presse mais surtout de bénéficier d’un entretien privilégié avec un professionnel des RH.

Lors de cet échange, nos apprenants ont posé des questions sur l’univers du management et des ressources humaines, deux modules de cours intégrés dans le programme de formation.

Cet entretien fut très instructif pour nos apprenants qui y ont trouvé une réelle valeur ajoutée pour leur projet professionnel et leur futur choix de carrière. Cet échange très pragmatique et opérationnel leur a permis de pouvoir faire le parallèle avec la réalité de leur futur métier de manager dans le domaine du commerce et la gestion. Cette expérience enrichissante et instructive fut l’occasion d’être immergés dans un cadre professionnel, d’avoir le point de vue et les conseils d’un responsable des ressources humaines référent dans son domaine et enfin de développer leur réseau professionnel, point très important dans la construction d’une carrière.

Retrouvez la synthèse de cette rencontre

 

Quels sont vos critères de sélection pour un CV ?

Le critère PRIMORDIAL : les compétences puis l’expérience.

Les compétences sont liées à la fiche de poste et hiérarchisées de la mieux maîtrisée à la moins utilisée.

Je regarde aussi l’articulation du CV. Je m’assure de sa cohérence et vérifie que seules les informations essentielles au poste apparaissent. Il faut donc faire abstraction de dates ou détails pouvant parasiter la lecture.

Les loisirs ne sont utiles que s’ils apportent une valeur ajoutée à la candidature.

Les diplômes sont regardés en fonction des postes recherchés. Pour un poste spécifique et important, ils feront la différence. De même que les écoles fréquentées.

La lettre de motivation a-t-elle son importance pour vous ?

Elle n’est pas lue en priorité, elle ne sert qu’en cas de doute sur un CV. Néanmoins, je fais très attention à l’orthographe !

Ce que j’attends de lire, c’est la vision par le candidat des valeurs de notre société.

Lorsque vous recrutez quels sont vos objectifs? La dimension "humaine" du candidat est elle aussi importante que ses compétences opérationnelles ?

Oui la dimension humaine est aussi importante que l’opérationnelle. Notre objectif est de trouver le plus de compétences pour le poste. Le non-verbal (posture, mimiques…) a également une grande importance. Il faut trouver le bon équilibre entre compétences et savoir-être.

Il est important pour le candidat d’avoir bien préparé son entretien en ayant fait des recherches sur l’entreprise. Il pourra ainsi donner sa vision des valeurs de celle-ci. Un point attendu par les recruteurs mais rarement donné par les candidats.

De même que si le candidat a fait une VAE, il est important que cela apparaisse car c’est l’exemple parfait de la motivation de la personne.

Quelle est votre définition du poste de manager ?

A l’image d’un chef d’orchestre. Il doit savoir créer l’harmonie, gérer l’imprévu, être flexible, faire attention au choix des mots. Il doit être orienté vers l’atteinte du résultat malgré tout et doit savoir se remettre en question régulièrement.

Quels sont vos conseils pour animer les réunions d'équipe ?

N’ayez pas peur des blancs, acceptez les silences, laissez le temps aux participants de réfléchir pour poser des questions. Pratiquez l’écoute active pour pouvoir par exemple, détecter le mal-être des personnes. Avant chaque réunion, je pars avec cette phrase en tête : je sais ce que je veux et de quoi je parle.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux