Vers la fin du CIF (Congé Individuel de Formation) [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Vers la fin du CIF (Congé Individuel de Formation)


Le Gouvernement prévoit la disparation du CIF (Congé Individuel de Formation). Ce dispositif de formation est amené à évoluer dans les prochains mois et sera assuré par le CPF (Compte Personnel de Formation) de transition professionnelle.

La période de flottement avant l’introduction de ce nouveau dispositif suscite de nombreux questionnements, notamment pour la gestion, le traitement et le budget d’un tel changement. A l’heure actuelle, ce projet de loi n’est pas encore figé et aucun texte officiel n’a été publié pour éclaircir les parts d’ombres de cette restriction du droit à la formation pour les salariés.

 

Pourquoi s’occuper des démarches dès maintenant ?

Si vous êtes en période de réflexion quant à une formation professionnelle, c’est le moment de vous lancer ! En effet, ce projet de loi entrera en vigueur après le 31 décembre 2018. Vous pourrez donc encore bénéficier du CIF avant cette date. Les délais d’instruction relativement courts, de 3 à 4 mois, vous permettront d’entrer en formation avant la fin de l’année 2018. En effet, le projet de loi prévoit que tout Congé Individuel de Formation pris en charge avant le 31 décembre 2018 et ayant fait l’objet d’un engagement par un OPACIF sera garanti.

Après cette date, les possibilités de bénéficier d’une formation professionnelle avec l’« ancien » CIF restent floues… Le projet de formation peut-il être décalé ? Faudra-t-il que l’employeur avance les frais ? Quelles seront les contraintes pour l’apprenant ?

 

Comment en profiter ?

Le CIF est une période qui permet à tout salarié (en fonction de certains critères d’ancienneté), à son initiative et à titre individuel, de quitter momentanément son entreprise pour suivre une action de formation importante afin de postuler à un poste supérieur, changer d'emploi, de métier ou de filière professionnelle. Durant votre formation, vous percevez une partie ou la totalité de votre salaire, versé par votre employeur. Le financement dépend de votre niveau de rémunération en tant que salarié et de la durée de votre formation. Vous pourrez user de votre droit à la formation et pourrez bénéficier du CIF que ce soit sur votre temps de travail ou en dehors.

Pour en savoir davantage sur vos droits et intégrer une formation professionnelle par le biais du CIF, contactez nos conseillers.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux