TĂ©moignage Vianney BIDAULT - Formation Concepteur DĂ©veloppeur Informatique [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

TĂ©moignage Vianney BIDAULT - Formation Concepteur DĂ©veloppeur Informatique


Vianney Bidault - Formation Concepteur Développeur InformatiqueAprès l’obtention de son BTS Force de Vente en 2008,

Vianney

a souhaité donner un axe high-tech à sa carrière. Conseiller technique au sein d'Adobe puis TomTom aux Pays-Bas, il revient en France avec le projet d’intégrer le numérique et plus spécifiquement monde du web. C’est chez Meetic qu'il profite découvre ce milieu qui lui a "immédiatement donné envie de devenir développeur".

Quelles étaient vos attentes en choisissant la formation Concepteur Développeur Informatique ?

La formation Concepteur Développeur Informatique (CDI) correspondait en tous points à mes envies : dans un premier temps, elle aborde le développement dans sa globalité, une façon idéale de cerner le domaine dans lequel je m’apprêtais à travailler.

Lors de mon choix, un argument majeur a fait pencher la balance en faveur du CDI : les frameworks ! Incontournables dans le monde du développement actuel, maitriser certains frameworks était la clé d’un solide départ.

Pourquoi avoir choisi Nextformation ?

J’ai choisi NextFormation car leur réputation les précède. De nombreux forums vantaient les mérites de leur formation CDI. L’accueil qui m’a été réservé lors de mon premier rendez-vous n’a fait que confirmer mon impression.

Mes attentes étaient très élevées lors de mon arrivée : je voulais maitriser le développement orienté objet (dont j’avais simplement entendu parler) ainsi que le framework Symfony2. La qualité des intervenants m’a mis en confiance et j’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixés.

Next a répondu à mes attentes, et même plus !

Qu’avez-vous fait à la fin de votre formation, pouvez-vous expliquer comment vous avez obtenu votre CDI ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouvelles missions?

Au cours de la formation, j’ai mis en place mon profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.), stipulant le diplôme que j’étais en train de passer.

La demande étant plus que conséquente dans le milieu du développement, plusieurs recruteurs ont suivi de près mon évolution.

Mon diplôme en poche, je l’ai immédiatement mentionné sur mon profil. Ce qui m’a valu d’être contacté par une cinquantaine de recruteurs en seulement deux semaines !

Après une longue session d’entretiens d’embauche, j’ai opté pour un poste de Lead Développeur Symfony2 dans une agence web. J’avais alors pour mission de piloter des projets web pour un parc de 300 clients actifs. Avec 4 développeurs et 1 intégrateur sous ma responsabilité, j’étais le responsable du pôle technique de l’agence.

J’ai depuis changé de registre et travaille maintenant dans la finance, où je porte une double casquette : développeur Symfony2 / responsable UX et design.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs apprenants ?

  1. Travailler à la maison, un peu tous les jours : aucune formation n’est assez longue pour couvrir la totalité des possibilités du développement. Un peu de pratique sur des sujets personnels favorise la compréhension. Pour ma part, j’ai toujours essayé de prolonger mes cours avec le développement de projets « fun » tels que des jeux, animations, etc.
  2. Trouver un stage en rapport avec la techno dans laquelle on souhaite faire carrière. Le stage est très formateur, mais c’est également la première vraie expérience dans le domaine. Très utile sur le CV, il permet d’aborder son premier CDI plus sereinement.
  3. Ecrire un super rapport de stage : outre la fierté d’obtenir son diplôme grâce à un rapport soigné, il vous sera aussi très utile lors des premiers entretiens d’embauche. Quand on ne peut justifier d’aucune expérience concrète, les recruteurs se sentent parfois rassurés en constatant que malgré un niveau junior, vous comprenez suffisamment la techno pour en résumer son fonctionnement dans un dossier de synthèse.
  4. Rêvez ! Le secteur du développement ne semble pas souffrir de la crise. Alors permettez-vous de viser les postes qui vous plaisent vraiment !

+ Télécharger le programme de la formation Concepteur Développeur Informatique (niveau bac +3)

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux