TĂ©moignage Hanh Tran : j'ai obtenu un emploi Ă  l'issue de mon stage [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

TĂ©moignage Hanh Tran : j'ai obtenu un emploi Ă  l'issue de mon stage


témoignage d'Hanh Tran, candidate en formation InformatiqueCandidate inscrite au parcours de la formation diplômante Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications (titre niveau bac +2), Hanh Tran a vu son stage se prolonger en offre d'emploi de longue durée, une belle aventure qu'elle partage avec l'équipe de NextFormation.

Bonjour Hanh, quel était votre parcours avant la formation ?

J'ai été de 1999 à 2006, Professeur des Ecoles. Je n'ai pas pu continuer dans l'enseignement suite à une maladie handicapante. J'ai débuté ma formation TSRIT en février 2013. J'avais 40 ans. J'avais suivi l'année d'avant une formation de TAI à l'AFPA. Je voulais acquérir un savoir théorique et pratique solide afin d'être immédiatement opérationnelle sur le marché du travail.

Comment avez-vous entendu parler de Nextformation ?

J'ai cherché une formation en réseaux informatiques sur internet car, pendant ma formation de TAI, j'ai particulièrement apprécié cette branche de l'informatique. Comme Nextformation propose cette formation, je fais une demande auprès de ma conseillère en réinsertion professionnelle.

La formation a-t-elle joué un rôle essentiel dans votre nouvel emploi ?

Je pense que oui puisque j'ai eu une promesse d'embauche, qui s'est concrétisée, pendant ma période de stage. Grâce à mes formations, je sais mener un projet de A à Z, du cahier des charges au devis matériel, logiciel et main d'oeuvre puis à la mise en oeuvre (installation et configuration du serveur, création du domaine, mise en place de l'arborescence des dossiers partagés et des droits, mise en réseau des postes clients, sauvegardes...).

Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?

Je travaille à ECODAIR, une société dont la principale activité est le reconditionnement puis la vente d'ordinateur. Je suis dans la branche qui gère la maintenance informatique. J'ai une double casquette. Je fais des devis techniques matériel (serveurs, postes clients, switchs, routeurs etc.), logiciel et main-d'oeuvre. Je fais aussi la facturation. J'ai aussi un rôle de contrôle qualité auprès de nos clients (satisfaction). Je suis en hotline et j'ai des clients qui me sont assignés et auprès de qui je fais la maintenance informatique. C'est un poste dans lequel j'apprends beaucoup, puisqu'il est très riche et diversifié dans ses actions.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

J'assiste l'administrateur du réseau de ma société : nous sommes les seuls à connaître le login et le mot de passe du serveur du domaine. J'aimerais beaucoup devenir administratrice réseau.

Quelle est l'expérience chez Nextformation qui vous a le plus marqué ?

La passion des formateurs pour leur domaine d'enseignement m'a fortement impressionnée. Mes collègues m'ont également beaucoup marqué par leurs connaissances. J'aurais voulu avoir la même aisance.

Avez-vous des conseils pour ceux qui voudraient suivre votre voie ?

Je dirais modestement, qu'il faut travailler chaque soir et week-end (ce que je n'ai pas toujours fait...). Il aurait fallu que je pratique davantage chez moi ce qui a été fait pendant les travaux pratiques de la journée. L'entraide au sein du groupe est aussi primordiale pour la réussite.

+ Consulter le programme de la formation TSRIT

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux