Témoignage de Sid Ahmed IDDASSE - Formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Témoignage de Sid Ahmed IDDASSE - Formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications


Quel a été votre parcours avant de rejoindre Nextformation ?

Sid Ahmed IDDASSE - Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

Après le lycée, et n'ayant pas décroché mon bac, j'ai décidé de me lancer dans la vie active. De petits jobs en petits boulots, j'ai fini par découvrir le métier d'encadreur d'art. Cela consiste à fabriquer des cadres pour les tableaux, les photos, etc…

C'est un travail passionnant qui demande à la fois de la précision et de la créativité. J'ai exercé cette profession pendant plus de 15 ans. Hélas, comme beaucoup d’autres secteurs, ce métier subit une concurrence farouche des pays émergents et connait une grave crise économique. Mon employeur a déposé le bilan en février 2015. J'ai donc été licencié pour raisons économiques. J’ai opté pour un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Pourquoi avez-vous choisi la formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications (TSRIT) ? Quelles étaient vos attentes ?

Mon intérêt pour les nouvelles technologies en général, et l'informatique en particulier, ont quelque peu dicté mon choix de reconversion professionnelle. Depuis mon plus jeune âge, je voue aux ordinateurs une véritable passion. Après une étude économique du secteur informatique, il m’est apparu que les domaines en plus forte évolution sont ceux qui touchent à l’administration des réseaux informatiques. En effet, avec le développement exponentiel du « cloud computing », les besoins en techniciens qualifiés dans la gestion et l’administration des réseaux sont chaque jour plus importants. D’autant que, de plus en plus d’entreprises basculent vers la téléphonie IP. Le choix d’une formation TSRIT m’a donc semblé tout à fait cohérent.

Mes attentes dans cette nouvelle profession étaient assez claires : m’épanouir professionnellement, acquérir de nouvelles compétences et exercer un métier moderne, résolument tourné vers l’avenir…

Pourquoi avoir également choisi Nextformation?

Quand s’est posée la question du choix d’un centre de formation, j’ai fait ce que beaucoup d’entre nous font : j’ai fouillé sur les forums pour me faire une première idée !

De nombreuses personnes avaient un avis globalement satisfaisant sur NextFormation… J’ai appelé pour convenir d’un entretien avec un conseiller pédagogique. Cette personne a répondu à toutes mes questions et à toutes mes attentes. De plus, situé près du château de Vincennes, le cadre de la formation est fort agréable…

Les mois passés au sein de Nextformation ont été aussi riches qu’intéressants. En effet, les formateurs maîtrisent parfaitement leurs domaines respectifs et sont d’une disponibilité totale. J’aimerais d’ailleurs leur exprimer ma gratitude.

Pouvez-vous nous parler de votre poste et de vos nouvelles missions ?

J’ai effectué mon stage de fin de formation au sein de DOTLINE, une entreprise aux multiples services (infogérance, hébergement, administration système et réseaux, création de sites internet, etc…). Cette société avait prévu depuis quelques mois de renforcer son équipe en engageant une personne supplémentaire. Au lieu de passer par les circuits habituels de recrutement (Pôle-Emploi, intérim, etc…), elle a fait le pari de miser sur des stagiaires.

Lors de mon stage, mon tuteur m’a confié une mission : développer une interface WEB pour gérer des bornes WIFI à distance. Le manque de temps (10 semaines) et le fait que je ne connaissais pas du tout ce type de base de donnée (MongoDB) ont sérieusement compliqué ma tâche. J’y suis parvenu en un peu plus d’un mois, mettant ainsi une sérieuse option sur mon embauche.

Lorsque j’ai appris que j’étais admis au titre de Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications, j’ai appelé le dirigeant de DOTLINE pour lui faire part de ma joie. Il m’a répondu qu’il m’attendait lundi matin pour la signature de mon CDI !

Depuis, je suis dépêché à temps plein pour un gros compte de DOTLINEL. J’assure le support utilisateurs et pour veiller au bon fonctionnement du réseau.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Mes projets ? Une formation de développeur chez NextFormation !

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs candidats ?

Le travail, le travail et encore le travail… S’il vous reste un peu de temps, profitez-en pour travailler ! Il n’y a pas de secret : c’est un effort considérable, tant par son intensité que par sa durée. Vous allez aborder une multitude de concepts qui, pour la plupart, vous sont inconnus. Le seul moyen d’assimiler cette déferlante de connaissances, c’est travailler, lire, s’informer, s’interroger, être curieux…

Bon courage à tous !

+ Constuler le programme de la formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications

+ Voir tous les témoignages

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux