TĂ©moignage de Monique Geara : un rĂ´le positif dans mon Ă©volution professionnelle [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

TĂ©moignage de Monique Geara : un rĂ´le positif dans mon Ă©volution professionnelle


témoignage de Monique Geara, candidate formation Assistante Ressources Humaines

Assistante Ressources Humaines, Monique Geara revient sur son expérience d'avant formation et sur son projet de reconversion qu'elle a mené. Appliquée, proactive, entrepreneuse tout au long de son parcours, elle nous explique pourquoi elle s'est reconvertie dans le métier des Ressources Humaines

Candidate ouverte aux opportunités, nous vous invitons à consulter son profil pour la rencontrer :

Quel était votre parcours avant d'intégrer la formation Assistante Ressources Humaines ?

Je suis entrée à NextFormation en mai et j'ai terminé ma formation en novembre 2013. Mon parcours avant la formation est assez diversifié, j'ai commencé par faire une maîtrise de Lettres modernes à Beyrouth, au Liban tout en travaillant comme professeur de français en CM1 et 6e dans un établissement homologué au programme scolaire français.

Une fois en France, j'ai fait un DEA d'Information et de Communication et travaillé dans diverses bibliothèques aussi bien à la BNF (en vue de son ouverture à Tolbiac) que des bibliothèques universitaires et de grands établissements. J'ai assuré des postes de bibliothécaire et de responsable de section et ai été amenée à gérer du personnel, en recruter... Mais aussi j'ai été formateur aux outils documentaires en sillonnant la France.

À mi-parcours de mon métier de bibliothécaire j'ai travaillé pendant 3 ans dans une start up et appris tout sur le web, l'infographie et le référencement des sites web.

Quel rôle a joué cette formation dans votre évolution professionnelle?

La formation m'a apporté la preuve qu'à tout âge on peut se remettre à apprendre et m'a permis de rencontrer des gens de différents parcours personnel et professionnel ce qui était très enrichissant.

Son rôle positif dans mon évolution professionnelle se caractérise notamment en deux points : celui de la connaissance de la législation du droit du travail ainsi que tout ce qui touche au recrutement, à la formation, à la paie, à la veille, à la négociation prestataire, à la gestion du stress et la maîtrise parfaite de la bureautique, de la mise en place de procédures, et sans oublier que dans les deux cas la rigueur et la précision sont de mise.

Pourquoi avoir choisi la formation diplômante Assistante Ressources Humaines de NextFormation?

J'ai choisi NextFormation au départ pour le panel de cours proposé. Dans le cadre du licenciement économique, j'avais droit à une formation par le contrat de sécurisation professionnelle (en savoir plus sur le CSP). Je suivais avec la Ville de Paris une formation en cours du soir de RH qui m'intéressait beaucoup. C'est en poussant ma recherche pour une formation plus longue que je suis tombée sur NextFormation. L'AFPA, qui me suivait, a soutenu ma demande en affirmant que cette formation était plus solide que la leur. C'est ainsi que ma demande a été exaucée et que j'ai fait ma formation au sein de NextFormation.

Que retenez-vous de cette expérience?

Je retiens principalement si je devais le dire en un mot c'est l'amabilité de tout le corps professoral et administratif de NextFormation. Pour être plus prosaïque, je retiens un beau cadre dans une bonne ambiance, avec écoute et disponibilité à tous les niveaux. Cela est certain m'aura donné envie de poursuivre dans cette voie ou en tous cas de continuer à apprendre de nouvelles disciplines.

Quels conseils aimeriez-vous partager pour ceux qui désirent choisir la formation Assistante Ressources Humaines?

Les trois conseils qui me semblent indispensables à partager :

  • Assister à tous les cours sérieusement et prendre des notes de manière rigoureuse et précise
  • Lire quelques ouvrages phares des RH afin de s'imprégner du vocabulaire ; cela vous aidera dans la recherche de votre stage que vous devez ne pas perdre de vue et y penser depuis les premiers jours en listant le type d'établissements que vous recherchez - et de consulter régulièrement les forums d'emploi et les sites web des entreprises.
  • Faire des fiches synthétiques pour chaque module avec les grands points abordés comme le jour de l'examen, vous avez droit à vos cours, inutile de vous retrouver avec des montagnes himalayennes de papier à tourner et retourner. Songez à faire un maximum d'exercices pratiques : des procédures, des offres d'emploi, des grilles de sélection, des tableaux récapitulant les besoins de formation des graphiques... pour ne pas être pris de court le jour de l'examen final.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux