Témoignage de Lalia DORE : j'ai franchi un cap grâce à la formation et cela va me servir toute ma vie [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Témoignage de Lalia DORE : j'ai franchi un cap grâce à la formation et cela va me servir toute ma vie


Lors de mon entretien avec le conseiller Nextformation, j'ai apprécié l'écoute, les échanges et le questionnement. Il y a eu relation de confiance qui s’est très vite instaurée. Je me demandais si je pourrais m'adapter à la formation, il m’a vraiment rassuré.

témoignage de Lalie Doré, candidate en formation secrétaire assistante

Quel a été votre parcours avant la formation ?

D’origine algérienne, je suis arrivée en France à l’âge de 15 ans. Sans qualification particulière et avec un niveau BEP, j’ai suivi quelques stages. J’ai ensuite trouvé un emploi en CDI dans la presse en tant que hôtesse standardiste. J’ai exercé à ce poste pendant 14 ans.

A 40 ans, suite à un licenciement économique, je me suis posée beaucoup de questions, j'étais dans une phase de plafonnement. Je ne voyais pas ce que je pouvais faire d'autre.... Soutenue par Pôle Emploi, j’ai réalisé un bilan de compétence. Ce dernier a confirmé que j'étais faite pour l’assistanat, dans des métiers pas si éloignés de mon poste actuel puisque c’est la formation de Secrétaire Assistante qui est sortie du lot.

J’ai ensuite rencontré un conseiller pédagogique Nextformation, on a échangé, il m’a fait passer un test et finalement ma candidature a été retenue. J’ai intégré la formation Assistante de Direction j’ai choisi de passer le diplôme Secrétaire Assistante

Pourquoi avoir choisi Nextformation ?

J'ai apprécié l'écoute, les échanges, le questionnement du conseiller. Il y a eu une relation de confiance qui s’est très vite instaurée. Je me demandais si je pourrais m'adapter à la formation, moi qui étais dans la vie active depuis 14 ans, il m’a rassuré.

Une fois que la formation a commencé, j’ai constaté que les formateurs étaient compétents, ils avaient une aisance pour expliquer les choses, j’ai particulièrement apprécié leur pédagogie et leur écoute. On n’avait pas tous le même âge ni le même niveau et pourtant on a quasiment tous réussis à l’examen. Il faut dire aussi qu’il y avait une bonne ambiance dans le groupe, on s’entraidait beaucoup que cela soit pour la recherche de stage, pour les livrables à rendre, la prise de note pendant les cours....

Quelles étaient vos attentes, vos craintes ?

De façon très concrète, je voulais tout d’abord obtenir un diplôme d’Etat

J’avais également peur de rapidement me lasser des « cours »  mais, au contraire, j’ai appris plein de choses concrètes. En si peu de temps, la formation est vraiment bien programmée, bien orchestrée. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Quelles ont été les bénéfices de la formation ?

J'ai eu une prise de conscience sur mon mode de fonctionnement. J’ai appris à valoriser mon parcours, à ne pas en être complexée par mes lacunes mais au contraire d’en faire une force. Par exemple, je pensais que mon âge était un handicap dans la recherche d’un emploi mais au contraire, je sais maintenant valoriser mon expérience. J'ai franchi un cap grâce à la formation et cela va me servir toute ma vie.

Qu’avez-vous fait à la fin de votre formation ?

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai mis mon CV en ligne et une agence d’intérim m’a contacté. Imaginez un peu, 14 ans que je n’avais pas fait d’entretien. Heureusement, j’étais préparé et tout s’est bien passé et aujourd’hui je suis en CDI dans cette même société.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions multiples et variées : je fais de la facturation, de l’administratif, je m’occupe du recrutement des intérimaires, de la gestion des salons, du courrier, des agendas, des réservations,... Je m’assure du retour des bons de commandes pour les clients et je suis souvent amené à négocier avec les fournisseurs du matériel (cuivres, armoires électriques,…)

Avez-vous des conseils à donner ?

Il faut avoir la niaque, ne jamais abandonner, persévérer et aller jusqu’au bout !

Dans les périodes plus compliquées, les formateurs et l’équipe Nextformation sont là pour nous faire positiver. En intégrant ce centre de formation, toutes les chances sont réunies pour réussir.

S’ils le souhaitent, les futurs candidats peuvent me contacter et j’espère aussi pouvoir venir les rencontrer dans les salles de formation pour expliquer mon parcours et répondre à leurs questions !

+ Télécharger le programme détaillé de la formation Secrétaire Assistante

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux