Témoignage de Elsa Hoffmann : Une reconversion réfléchie et réussie [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Témoignage de Elsa Hoffmann : Une reconversion réfléchie et réussie


Quel a été votre parcours avant de rejoindre Nextformation ?

Avant de rejoindre Nextformation, j'ai suivi une formation de psychologue à l'université de Paris 5, j'ai validé mon master 1 (spécialisation en gériatrie).

En parallèle, je travaillais dans le secteur de la vente, j'étais vendeuse/préparatrice au sein de La Croissanterie. C'était au départ uniquement un job étudiant, mais, n'ayant pas obtenu mon master 2 (et n'ayant jamais eu la possibilité de me réinscrire), j'ai gardé cet emploi à temps plein. Au bout de 6 ans et demi, souhaitant évoluer vers un poste de responsable adjointe, j’ai compris que cela ne serait pas possible (manque d'effectif etc.). J’ai donc démissionné car j’avais le sentiment d'avoir fait le tour de ce que je pouvais apprendre, et moi-même donner à l'entreprise. Cette expérience a été pour moi très enrichissante : j'ai appris un métier sur le terrain, des connaissances en vente, la relation client, la rigueur...

Après cette première longue expérience professionnelle, j'ai été recrutée chez LEROY MERLIN au poste d’hôtesse service clients (caisse, accueil, emporté marchandises...). Là encore, j'occupais un poste centré sur la relation clients mais avec en plus la dimension « caisse » (il y avait beaucoup de manipulations à connaître). Cela été pour moi une très belle expérience humaine, concernant mon intégration notamment.

Pourquoi avez-vous choisi la formation ARH ?

A l'issue de mon CDD qui s'est terminé en juin 2015, on m'a proposé de reconduire mon contrat jusqu'à fin Août, j'ai refusé. J'avais déjà ce projet de reconversion en tête…. Je ne m'épanouissais plus sur le poste que j'occupais, j'avais envie de m'orienter vers un métier plus "administratif", en conservant une forte dimension humaine.

Le choix du métier d'Assistante RH (ARH) a été une évidence. Je n'avais pas un parcours tracé à la sortie du lycée, j'ai eu besoin d’expérimenter différents postes pour savoir quelle profession j'avais réellement envie d'exercer.

Le métier d'ARH est pour moi la convergence de mes expériences passées : ma formation de psychologue, qui dans sa dimension humaine m'a appris une attitude dans le travail (discrétion, confidentialité, travail en réseau pour mener un projet) et des connaissances sur le champ de la psychologie, et en parallèle mon expérience en entreprise pendant plus de sept ans. Cette dernière m'a beaucoup plu et m’a donné envie de participer à la croissance d’une entreprise tout en respectant les valeurs et les personnes qui la composent. Egalement, j'avais besoin de plus de responsabilités.

Pourquoi avoir choisi Nextformation ?

Je cherchais une formation métier dense et complète. J'ai beaucoup prospecté avant de me lancer, j'avais également regardé les formations en e-learning, mais j'étais réticente, j'avais peur qu'il n'y ait pas de suivi et de ne pas m'adapter (et le prix également était très élevé et non pris en charge). J’ai préféré opter pour une formation en présentiel avec des formateurs et des collègues réels et non virtuels.

J'ai choisi Nextformation pour plusieurs raisons :

  • Facilité d'accès à la formation (contrairement à d'autres organismes on ne passe pas toute une batterie de tests interminables et pas forcément pertinents)
  • Durée de la formation
  • Richesse du programme (administratif, recrutement, paie, formation, juridique...).
  • Contact avec la conseillère Nextformation. Les informations étaient claires, elle m'a donné envie de m'inscrire.

Quelles sont les valeurs que véhiculent selon vous NEXTFORMATION ?

Je considère aujourd'hui Nextformation comme un organisme de formation humain et sérieux. Je recommande grandement la formation. Le grand point fort est la qualité des formateurs. Cela a été un plaisir de découvrir à chaque nouveau module un formateur à chaque fois très compétent et passionné par son métier, ça se ressentait. Ils étaient très disponibles, à l'écoute, présents pendant les cours mais également en dehors (ils nous laissaient leur n° de téléphone si on avait des question), c'était très bien encadré.

En parallèle, il y avait également des modules autour développement personnel (utilisation des réseaux sociaux, accompagnement dans la recherche de stage, gestion du stress & prise de parole), c’était très bénéfique.

Que s’est-il passé après la formation ?

J’ai commencé à envoyer ma candidature 1 mois après la fin de la formation. Cela m’a permis de souffler et d’améliorer encore mon CV et ma lettre de motivation.  Au départ, je pensais plutôt réaliser des missions en intérim avant de me stabiliser mais, finalement, j'ai décidé de répondre également à des offres en CDD et CDI.

J'ai utilisé un maximum de ressources :

  • Agences intérimaires généralistes (Randstad, Adecco, Manpower) et spécialisées dans les métiers RH (DYNAMIS RH, efficienty RH...),
  • Pôle Emploi,
  • Moteur de recherche indeed,
  • Jobboards comme Monster,
  • Réseaux sociaux professionnels (Viadéo & LinkedIn).

Dès que j'ai commencé à postuler, j’ai eu très vite des retours. J'ai passé une dizaine d'entretiens en tout juste 3 semaines, j'ai également été contactée par de recruteurs auxquels je n'avais moi-même pas écrit, beaucoup font leur sourcing sur Monster.

Après 3 semaines, j'ai eu 3 offres de postes : une mission intérimaire de 3 mois en tant que conseillère juridique au service des contrats d'apprentissage à la chambre de commerce de paris 17è, et deux postes à pourvoir en CDI.

Pouvez-vous nous parler de votre futur poste ?

J'intègre à la fin du mois le siège d'une agence intérimaire, pour un poste en CDI. L'agence étant en croissance, je vais assister la responsable RH, mon poste est généraliste (administratif, recrutement, collecte des éléments de paie...). Il s'agit d'une création de poste, il y a donc des aménagements, des améliorations possibles à l'avenir.

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs candidats ?

Je ne sais pas si je peux vraiment donner de conseils, mais ce qui est important à mon sens, c'est qu'il s'agit d'un projet qui doit être murement réfléchi, la motivation et la détermination sont les clés pour réussir. Cette opportunité est quelque chose de rare, on a la chance d'y accéder, ça serait dommage d'échouer.

+ Voir tous les témoignages
+ Consulter le programme de la formation designer web

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux