Témoignage de Clément FOUCHE : j'ai mis à peine un mois et demi à trouver un emploi [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Témoignage de Clément FOUCHE : j'ai mis à peine un mois et demi à trouver un emploi


Lors de ma visite, le centre m'a paru sérieux et bien équipé : un PC par élève, les locaux sont récents et bien entretenus, je me suis senti en confiance.

témoignage de Clément Fouche, candidat en formation technicien assistant informatique

Quel a été votre parcours avant de rejoindre Nextformation ?

J'ai un parcours assez atypique, j'ai un Bac général (Série Littéraire) et un BTS immobilier en alternance. J'ai choisi ce diplôme car je voulais un Bac +2 et une expérience professionnelle mais je me suis vite rendu compte que ce secteur d’activité ne correspondait pas à mes aspirations.

J'ai donc travaillé quelques temps dans la vente en magasin (Décathlon, Go sport, Aigle) et je me suis rapidement dit qu'il fallait que je trouve un projet professionnel pour ne pas cumuler trop de petits boulots sans objectif.

J'ai ensuite intégré Vinci Park en me disant qu'un groupe aussi important aurait forcément des leviers pour la formation de ses salariés, soit pour une évolution interne, soit pour une reconversion professionnelle. En tant qu’agent, j'ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs Techniciens Informatiques venant du siège ou des entreprises prestataires. Curieux, j’observais leur travail et c’est là que j'ai eu un déclic. Etant moi-même un passionné de technologies et de nature à vouloir comprendre l'origine des dysfonctionnements, c'était dans ces métiers qu'il fallait que j’évolue

Pourquoi avez-vous choisi la formation Technicien Assistant Informatique ?

En construisant mon projet de reconversion professionnelle, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai découvert les différentes formations qui existaient par le biais du Fongecif. Au départ c'était le titre TSRIT qui m'intéressait mais n'ayant pas d'expérience en réseaux ni en informatique, on m'a orienté vers la formation diplômante informatique Technicien Assistant Informatique. J'ai accepté en me disant que cette formation me donnerait des bases solides en informatique, le programme étant plutôt complet. Je souhaitais sortir de la formation en étant opérationnel et autonome.

Pourquoi avoir également choisi Nextformation? Avons-nous répondu à ces attentes ?

Tout d’abord, j'ai eu confiance en voyant la qualité du site internet et le descriptif complet des formations. J'ai ensuite demandé à recevoir des informations et j'ai pris rendez-vous pour m'inscrire. Lors de ma visite, le centre m'a paru sérieux et bien équipé : un PC par élève, les locaux sont récents et bien entretenus, je me suis senti en confiance.

Mes attentes ont été globalement satisfaites même si le programme est tellement dense qu’à mon avis certains modules auraient pu être enlevés au profit de davantage de cas pratiques sur le cœur du métier, c'est à dire le diagnostic de pannes.

Qu’avez-vous fait à la fin de votre formation ?

A la fin de ma formation j'ai réintégré mon emploi précèdent car le Fongecif me permettait de conserver mon poste. J'avais bien sûr dans l'optique de ne pas rester longtemps à cette place. Je voulais suivre la formation TSRIT qui pour moi était dans la continuité de TAI et je cherchais donc un employeur pour la réaliser en alternance. Cependant, en parcourant les annonces d'emploi, j’ai trouvé une offre en CDI dont les missions me paraissaient intéressantes et qui proposait un salaire qui me convenait. J'ai donc postulé et le jour même je recevais un appel pour un entretien au sein de l’entreprise Helpline. J'ai eu par la suite trois entretiens et deux tests techniques chez eux. Aujourd'hui je dois signer mon CDI avec eux pour un poste de Technicien support et proximité. Au total j'ai mis à peine un mois et demi à trouver un emploi en rapport avec mon nouveau domaine d'activité, ce qui est génial !

Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?

Je serai en charge du support hotline et de proximité chez un de leurs clients et j'aurai également des missions liées à l'administration de réseau et la gestion des utilisateurs. C'est un poste qui devrait me permettre d'avoir une bonne première expérience en informatique et d'évoluer ensuite grâce aux formations internes vers de l'administration de serveur, via des certifications (Cisco, Microsoft).

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs stagiaires ?

Oui, tout d'abord il faut croire en ses projets et ne rien lâcher jusqu'au bout de la formation. Certains de notre groupe ont voulu abandonner plusieurs fois car il est dur de reprendre les cours après des années sur le marché du travail. Je trouve cela dommage, il faut vraiment prendre cette formation comme une chance, une opportunité de changer sa carrière et même si finalement la formation ne vous plait pas, allez jusqu'au bout car une expérience inachevée sera plus dur à justifier dans un CV qu'une expérience menée à terme.

Pour la recherche de stage et plus tard la recherche d'emploi, si après quelques dizaines voire des centaines de cv vous ne recevez pas de réponse c'est qu'il y a souvent une raison. Soit le CV n'est pas assez clair ou attrayant, soit la lettre n'est pas bien formulée. J'ai envoyé une vingtaine de CV et j'ai obtenu trois stages (deux de mes collègues ont pu en profiter !) Cela veut bien dire qu'en cherchant de manière stratégique on peut être efficace. Il faut tout d'abord avoir un CV qui sorte du lot, qui soit clair et concis. Une lettre qui montre une vraie motivation et qui soit personnalisée en fonction de l'entreprise. Ensuite quand vous n'avez vraiment pas de retour, n'hésitez pas à appeler ou rappeler les entreprises. Voilà, comme quelqu'un me le disait lors d'une formation chez Vinci Park, "Faites-vous confiance" et surtout "osez".

+ Télécharger le programme détaillé de la formation Technicien Assistant Informatique

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux