TĂ©moignage d'Emmanuel FRELON chez Meetic - Formation DĂ©veloppeur de logiciels [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

TĂ©moignage d'Emmanuel FRELON chez Meetic - Formation DĂ©veloppeur de logiciels


Emmanuel, quel a été votre parcours avant de rejoindre NEXTFORMATION ?

photo d'Emmanuel Frelon - candidat NextFormation, formation Développeur de logiciels

Dès la fin du lycée, j’ai travaillé dans le secteur de la musique en tant qu’auteur, compositeur, musicien. Je pratiquais entre autres la guitare, la basse, la batterie, le piano…

Après plusieurs années, le studio dans lequel j’exerçais a dû fermer et, sans autre diplôme que mon baccalauréat, j’ai vite été bloqué pour retrouver un emploi.

J’ai finalement été recruté par La Poste en tant que facteur avant de réaliser une formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Pourquoi avez-vous choisi la formation DL ? Quelles étaient vos attentes ?

L’informatique a toujours été une passion. Je me revois manipuler tous mes PC pour comprendre leur fonctionnement. Je me suis pris au jeu très vite et en autoformation j’ai appris le PHP, le Java Script et un peu le C.

Pour valoriser mes compétences informatiques, je me suis renseigné sur les diplômes reconnus par l’Etat. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis arrêté sur la formation « Développeur Logiciels » car le programme était clair, atteignable et en même temps ambitieux.

Sans formation en informatique, les débuts n’ont-ils pas été trop compliqués ?

Pour intégrer la formation, sur les conseils de la conseillère pédagogique Nextformation, je me suis remis à niveau sur HTML et CSS grâce à des tutos gratuits en ligne. Cette étape était indispensable car la formation est dense et le niveau soutenu. Un équivalent Bac +2 en 6 mois implique forcément beaucoup de travail personnel.

Comment s’est passé votre stage ?

J’ai intégré NAPStec, une SSII spécialisée en Business Intelligence (BI)*. J’étais en charge, pour le compte de plusieurs clients, de détecter les bugs dans leurs applications informatiques puis de les corriger. J’ai également profité de cette expérience pour améliorer leur expérience client à travers Javascript et CSS.

Ce stage m’a permis de compléter les acquis de la formation en m’exerçant notamment sur l’environnement Microsoft (SQL Server, C# .net, T-SQL…).

La formation théorique m’a donné toutes les bases du code. A partir de ces acquis, j’étais en mesure de comprendre très vite n’importe quel langage.

A l’issue du stage, NAPStec m’a proposé une embauche en CDI.

Comment avez-vous été amené à travailler pour Meetic ?

Meetic recherchait depuis plusieurs mois un Coordinateur Technique pour travailler sur les configurations de plusieurs de leurs sites internet au niveau Européen via :

  • Linux / Bash / Git
  • Gestion ABTests
  • Business Model

Aujourd’hui, cela fait un an que je travaille pour eux.

Quels sont vos projets pour la suite ?

J’aimerais former des développeurs moins expérimentés.

Je garde un très bon souvenir de mes formateurs chez Nextformation. Avec eux, j’ai véritablement appris à réfléchir, me documenter, me remettre en questions… Cela me donne vraiment envie de partager mes connaissances.

Avez-vous des conseils à donner à nos futurs candidats ?

Ne lâchez rien et soyez curieux. Il ne faut avoir peur de se planter, la formation est là pour faire des tests et chercher la meilleure solution !

* La Business Intelligence désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux