Retour de vacances : comment se rebooster au travail ? [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Retour de vacances : comment se rebooster au travail ?


Au revoir soleil, plage, grasses matinées et temps libre… Bonjour le coup de blues post-vacances ! Mais la baisse de moral de la rentrée n’est pas une fatalité. Suivez nos conseils pour une reprise pleine d’énergie.

Faites du rangement

Après des vacances, rien de plus déprimant qu’un bureau mal rangé, avec une pile de documents qui vous attend. Prenez quelques minutes à votre retour pour faire un petit nettoyage de printemps : gardez uniquement le nécessaire (tasse, carnet, plante verte, photos, bloc-notes) et évitez d’encombrer votre environnement. Entre ce qu’il se trouve sur votre bureau, votre ordinateur, vos messages vocaux et vos emails, vous avez besoin d’un peu de temps pour ré-organiser votre activité et vous ne serez que plus soulagé si vous êtes dans un environnement net et propre.

Trouvez le bon rythme

Vous avez fait le plein d’énergie pendant vos vacances et vous avez sans doute retrouvé un rythme naturel de sommeil – regain d'énergie – fatigue. Essayez d’ajuster votre journée de travail le plus possible à ce rythme. Vous êtes un lève-tôt ? Ne commencez pas la journée par des tâches répétitives comme trier vos mails mais, au contraire, concentrez-vous sur les projets qui vous prennent le plus d’énergie.

Communiquez avec vos collègues

Vous n’êtes sans doute pas le(la) seul(e) dans cette situation de « déprime post-vacances » et c’est l’occasion de vous rapprocher de vos collaborateurs ! Autant faire un effort pour instaurer une bonne ambiance au sein de votre travail. Vous pouvez par exemple vous remémorer vos vacances ou en profiter pour partager des choses avec eux : faire du théâtre, boire un verre après votre journée de travail, faire du sport … Se détendre ensemble aide à travailler dans de meilleures conditions.

Eteignez votre téléphone

Après un retour de congés, vous avez besoin de vous concentrer sur votre travail et votre téléphone peut être source de distractions : un appel, un SMS, un email peut par exemple vous gâcher votre journée. Si une mauvaise nouvelle vous trouble, prenez le temps de vous promener par exemple lors de votre pause pour décompresser et vous changer les idées.

> La (re)motivation se travaille en amont, suivez nos 5 conseils pour organiser son travail avant les vacances

Aller, courage, tout va bien se passer.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux