Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ? [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?


Conseillers pédagogiques, Annabelle, Christopher, Emilie et Sara accompagnent les apprenants et futurs apprenants dans leurs projets de reconversion professionnelle. Vous souhaitez changer de métier, obtenir un diplôme, évoluer professionnellement mais vous ne savez pas dans quelle direction vous orienter ? Ils répondent à vos questions !

En quoi consiste votre poste de Conseiller Pédagogique ? 

Notre poste consiste à accueillir les candidats en recherche de formation pour évoluer ou se reconvertir. Notre rôle est de les informer, vérifier qu’ils ont les prérequis nécessaires pour suivre la formation visée dans les meilleures conditions afin d’augmenter leurs chances de réussite. Nous les accompagnons ensuite dans le montage de leur dossier de demande de financement et restons leur contact privilégié jusqu’à leur entrée en formation.

Rencontrez-vous beaucoup de personnes qui ont le souhait de se reconvertir mais n’ont pas de projet professionnel défini ?

La majorité des personnes qui s’adressent à nous ont déjà un projet défini ou savent au moins dans quel domaine elles souhaitent se reconvertir. Certaines personnes sont en bilan de compétences ou débutent leurs démarches et requièrent des informations plus poussées sur les formations proposées par Nextformation afin d’avoir une meilleure visibilité du métier avant de se décider.

Quels sont les questions à se poser avant de se lancer dans une reconversion ?

La première question est « Pourquoi mon emploi actuel ou ma formation initiale ne me satisfait plus ? » Cela permet d’éliminer dans un premier temps les filières qui amèneraient aux mêmes contraintes que celles que le candidat ne souhaite plus gérer. Il faut ensuite se renseigner, voire être accompagné, afin de déterminer les pistes éventuelles puis faire des enquêtes métier, périodes d’immersion sur le terrain, recherches sur le net dans le but de vérifier si la réalité correspond aux nouvelles attentes.

Je souhaite obtenir des compétences mais je ne sais pas quelle formation effectuée. Que puis-je faire pour trouver ma voie ? 

De multiples structures proposent d’obtenir des conseils, de suivre des ateliers, de répondre à différents questionnaires de transfert de compétences et/ou de personnalité, comme par exemple la Cité des Métiers. Certains questionnaires sont également disponibles sur le net (ex. site de l’ONISEP). Enfin, les salons de l’Emploi se multiplient, proposant notamment des informations collectives, ateliers et forums aidant à répondre à de nombreuses questions dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Est-ce que je devrais me reconvertir plutôt dans un secteur qui recrute ou plutôt dans un secteur qui me passionne ?

Les 2 ne sont pas incompatibles ! L’employabilité est un critère primordial lorsque l’on souhaite changer de filière car cela est rassurant. Néanmoins, beaucoup de personnes privilégient un « coup de cœur » car leur reconversion est le fruit d’un besoin d’épanouissement personnel et professionnel. Il faut également, afin d’asseoir son choix, être conscient des contraintes du métier et des compétences requises pour l’exercer.

Est-il préférable d’effectuer une formation dans le domaine dans lequel j’ai déjà une expérience ou puis-je recommencer de zéro ?

La reconversion implique le fait d’un départ à zéro : le fait de détenir en amont des compétences ou connaissances liées au domaine visé est un plus mais pas une condition sine qua non. L’expérience est un argument rassurant pour un futur employeur, beaucoup en exigent notamment sur des postes à haut niveau de rémunération. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises acceptent les « débutants » car ceux-ci ne sont pas encore rompus aux techniques d’autres entreprises et peuvent donc apprendre à développer leur potentiel selon les process de leur société.

Je pense avoir trouver ma voie, mais j’ai quelques doutes et n’ose pas me lancer. Comment être sûr que c’est la bonne décision ?

La décision doit rester personnelle car elle implique ensuite un travail à fournir qui demande une grande motivation. Si les doutes viennent du fait que vous ne pensez pas que ce soit le bon moment, prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à hésiter afin de vous lancer dans les meilleures conditions. Si vous hésitez concernant la filière et le fait qu’elle vous corresponde, des enquêtes métiers avec des professionnels et une période d’immersion vous aideront à prendre une décision en rapport avec la réalité du terrain.

Un conseil pour ceux qui n’ont pas encore franchi le cap ?

Contactez-nous !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux