Nextgroup s’engage pour le droit à la formation et à l’emploi des personnes handicapées. [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Nextgroup s’engage pour le droit à la formation et à l’emploi des personnes handicapées.


Nextformation & Nextadvance s’associent à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées organisée par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) pour favoriser le recrutement des travailleurs handicapés dans les secteurs publics et privés. #2017SansLimites pour l’emploi !

Le constat reste édifiant puisque malgré les campagnes de sensibilisation menées depuis quelques années seuls 47.3% des adultes handicapés ont un emploi dans l’Union Européenne. Par comparaison, les personnes ne présentant pas de handicap bénéficient quant à elles d’un taux d’emploi de 66.9%*.

La formation au cœur de l’employabilité des personnes handicapées pour Nextgroup.

Entretien avec Elodie Gazal, Chargée de Relations Entreprise chez Nextadvance, qui participe à l’insertion professionnelle de chacun via l’alternance.

> Elodie, pourquoi la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est un événement important pour Next ?

Next met tout en œuvre pour favoriser l’insertion des adultes dans le monde professionnel et les adultes en situation de handicap, trop souvent discriminés, méconnaissent encore les possibilités offertes d’être formés par l’alternance. Nous encourageons nos étudiants à se dépasser et à révéler leurs talents. Une attention toute particulière est donnée pour promouvoir l’égalité des chances, que ce soit au travers de nos programmes diplômants ou de tous nos autres dispositifs d’accompagnement. Nous avons également un rôle à jouer pour que chaque entreprise soit sensibilisée et décide de s’engager dans une démarche volontariste.

> Accueillez-vous des personnes en situation de handicap ?

Nous accueillons régulièrement des personnes handicapées en formation mais peu de candidats nous parviennent par les canaux classiques de recrutement. De manière générale, les personnes souffrant de handicap privilégient les sites spécialisés pour trouver leur formation. Nous accueillons des apprenants malvoyants, déficients auditifs ou handicapés moteur mais ils sont encore trop peu nombreux.

> Un accompagnement spécifique peut-il être mis en place ? Les 4 sites de Next sont-ils accessibles à tous ?

Certains de nos étudiants ne souhaitent pas communiquer sur leur handicap. Dans ce cadre, nous respectons leur choix et ils suivent leur formation dans les mêmes conditions que leurs camarades. L’ensemble de nos sites est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous leur accordons une attention toute particulière pour faciliter leur quotidien et nous assurer que toutes les chances sont de leur côté pour réussir leur formation.

> Les apprenants en situation de handicap ont-ils plus de difficultés à décrocher un contrat de professionnalisation et leur entreprise ? Vos entreprises partenaires recrutent-elles des stagiaires handicapés ?

Contrairement aux idées reçues, beaucoup d’entreprises recherchent des personnes avec une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). En effet, les travailleurs handicapés sont très appréciés pour leur détermination, leur disponibilité et leur assiduité. En parallèle, les entreprises bénéficient d’aides supplémentaires pour les prendre en charge ce qui débouche sur une collaboration gagnant-gagnant.

> Quels conseils donneriez-vous aux demandeurs d’emploi en situation de handicap ?

Une fois que l’entreprise a adapté le poste de travail, le handicap n'existe plus alors prenez confiance en vous ! Je conseille également de bien se renseigner en amont sur les aides qui sont données au recruteur pour bien appuyer son dossier de candidature.

* Source : LADAPT

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux