Les meilleurs moments du Paris Next Event #1 : les applications mobiles au quotidien [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Les meilleurs moments du Paris Next Event #1 : les applications mobiles au quotidien


Mardi soir à côté de l’Opéra Garnier, le premier #ParisNextEvent de l’année portait sur la thématique suivante : Applications mobiles, en quoi facilitent-elles notre quotidien ?

Trois intervenants ont fait le déplacement pour nous présenter leur vision de notre connectivité et de nos usages des smartphones : Clément des Tontons Livreurs, Alain et Sabri de Tynkle et Valeria de Toot Sweet.

Revivez les temps forts de cette soirée :

 

Une problématique complexe

Nous sommes tous connectés et même hyper-connectés à nos smartphones. Tous ces appareils nous facilitent la vie, notamment grâce aux applications : rapides, simples d’utilisation et tellement pratiques ! Nous trouvons tous une utilité à ces applications… Qu’ils s’agissent de messageries instantanées, de moyens de paiement, d’outils de self-tracking, de réservations en ligne, etc.

 

Avec la première intervention de Clément, revenons 10 ans en arrière… En janvier 2008, d’un point de vue technologique, Google Chrome, AirBnB, Uber et WhatsApp n’existaient pas mais nous venions de voir l’apparition de l’iPhone une année plus tôt, en 2007. A cette époque, l’iPhone était encore très limité et ne disposait pas d’Apple Store, ce qui explique également pourquoi toutes ces applications n’avaient pas encore vu le jour. Nous disposions toutefois de multiples outils utiles à notre quotidien (baladeur CD, carnet de notes, portefeuille, etc.) qui remplissaient nos sacs à mains et sacoches et qui sont aujourd’hui regroupés dans un seul et même appareil beaucoup plus compact : notre smartphone.

« Aujourd'hui avec le #smartphone, nous avons tout ce que nous avions dans un sac à main il y a 10 ans. Tous nos usages sont dans cet objet ! #ParisNextEvent @TontonsLivreurs »

Dix ans plus tard, en 2018, nos attentes et nos besoins pour ces applications ont beaucoup changé. Les utilisateurs d’applications sont exigeants et pressés : ce sont de véritables « consomm’acteurs » du direct. De plus, au travers de ces applications, les utilisateurs recherchent du contact social (partage), des informations locales (contexte) et des expériences mobiles (multi-écrans). Une subtile combinaison que doivent manier les développeurs et concepteurs d’applications numériques…

« Pour faciliter la vie des utilisateurs d'applications mobiles, il faut penser social, local et mobile ! @TontonsLivreurs #ParisNextEvent »

 

Ensuite, avec Alain et Sabri, nous avons également compris en quoi ces applications nous facilitent le quotidien… En effet, elles sont :

  • Pratiques : à portée de main sur notre smartphone,
  • Rapides : une solution apportée en quelques secondes,
  • Intuitives : avec une expérience utilisateur simplifiée et performante,
  • Economiques : une qualité soutenue pour des prix moindres.

 

Valeria a conclu cette présentation en soulignant le fait qu’il est nécessaire de penser mobile first. Et pour cause, nos habitudes de consommation ont changé ! Nous passons de plus en plus par notre smartphone : « nous sommes dans l’ère de l’immédiateté, de l’instantanéité ». Aujourd’hui, tout est plus rapide avec davantage d’offres disponibles…

 

Des applications souvent méconnues

·         Les Tontons Livreurs

Clément, passionné de mobilité et d’entreprenariat, nous a présenté son application Les Tontons Livreurs : plateforme de déménagement à la demande. Lancée il y a deux ans, l’application met en relation des livreurs avec des utilisateurs qui ont besoin de transporter un meuble ou tout le mobilier d’un appartement.

L’application fonctionne avec un algorithme prédictif qui permet d’ajuster les prix de façon intelligente en fonction des besoins et des demandes. Le traitement des données permet d’analyser le souhait du client, grâce à la contextualisation des données et de l’analyse prédictive, ce qui permet aux Tontons Livreurs d’apporter une réponse en cohérence avec les attentes de leurs utilisateurs.

« Toutes ces #informations sont remontées à des #serveurs pour ensuite faciliter les pratiques et adapter les prix pour l'utilisateur. #ParisNextEvent @TontonsLivreurs »

 

·         Tynkle

Alain et Sabri, amis d’enfance et passionnés de technologies, se sont associés pour lancer Tynkle : un service de réparation d’appareils informatiques (smartphones, ordinateurs et tablettes) entre particuliers. Une solution pratique, sans se déplacer, pour réparer rapidement nos appareils après une panne.

« Nous sommes tous connectés et presque dépendants de nos #smartphones. Avec @TynkleFR, #application entre particuliers, vous pouvez trouver un #dépanneur pour réparer votre matériel rapidement et à moindre coût. #ParisNextEvent »

L’idée de Tynkle a émergé en 2015, partant de leur expérience personnelle qui les ont confortés dans leur projet d‘entreprenariat. Aujourd’hui, étant connectés et dépendants de nos appareils, que faisons-nous pour réparer notre smartphone sans faire appel à un professionnel où le prix serait bien trop élevé ?

La communauté d’utilisateurs permet d’avoir un retour sur la confiance et l’efficacité des dépanneurs, qui vous apportent une réponse rapide face à une panne soudaine. Dans cette optique, Tynkle s’inscrit dans une démarque éco-responsable pour réparer nos appareils plutôt que d’en racheter, une nouvelle habitude qui vise à considérer nos appareils comme des objets utiles plutôt que des accessoires de mode.

« Ce sont de nouvelles habitudes, il faut considérer son appareil comme quelque chose d'utile et non pas comme un phénomène de mode. Ceci nous permet de former une communauté éco-citoyenne ! @TynkleFR #ParisNextEvent »

 Découvrez la vidéo de présentation de Tynkle ici.

 

·         Toot Sweet

 

Valeria, co-fondatrice et CMO de Toot Sweet, est en charge du marketing, de la communication et du design de l’application. 

Pour se laisser porter par le moment, l’application vous propose de vous donner une réponse rapide et facile à la question « on fait quoi maintenant ? ». Il s’agit d’une plateforme contenant toutes les propositions de sorties disponibles (théâtre, spectacle, concert, restaurant, etc.) au moment où vous consultez l’application et autour de vous… Pour répondre à vos envies du moment et profiter de l’instant présent : là, maintenant, tout de suite !

« Nos habitudes ont changé, nous sommes dans l'immédiateté. C'est là que @tootsweetapp a trouvé sa place : là, tout de suite ! #ParisNextEvent #app #mobile »

Toutes vos idées de sorties sont alors regroupées en une application. Des offres diversifiées, des informations claires grâce à un UX soigné et en constante évolution, pour avoir une réponse en 2 minutes.

« @tootsweetapp : l'expérience utilisateur doit être efficace, rapide et ludique. #ParisNextEvent #UX »

Du coté des professionnels de la culture, de l’événementiel et du divertissement, l’application les aide également à communiquer sur les places disponibles, au dernier moment, pour montrer l’offre aux personnes à proximité. Et vous, vous faites quoi ce soir ?

 

A l’issue de la conférence, les intervenants et les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail pour échanger et développer leur réseau.

 

Vous aussi, participez au prochain Paris Next Event consacré à la marque-employeur, le 15 février à partir de 18h15. Inscrivez-vous ici !

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux