La transformation digitale chez Nextformation : les enjeux de cette accélération. [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

La transformation digitale chez Nextformation : les enjeux de cette accélération.


La transformation digitale de notre offre s’inscrit dans une évolution plus globale de la formation. Dans le contexte actuel, la formation professionnelle doit s’adapter aux transformations du travail et des parcours professionnels. Aujourd’hui, on envisage plus souvent de réinventer sa vie professionnelle, soit par nécessité, pour s’adapter à des circonstances changeantes, soit par recherche d’épanouissement, comme plus de 90% des salariés (étude AEF, 2017).

En tant qu’organisme de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle et l’alternance, nous restons particulièrement à l’écoute de l’ensemble de ces évolutions sociétales qui impactent implicitement les manières de se former et de se professionnaliser.

La réforme de la formation professionnelle de 2018, ainsi que le décret FOAD qui l’a précédée en 2014 constituent un important vecteur d’évolution de l’offre de formation, pour aller à la rencontre des nouveaux besoins des apprenants. Avec 22 formations proposées en reconversion professionnelle et 13 en alternance, nous souhaitons nous inscrire pleinement dans cette dynamique et proposer à nos apprenants/étudiants des parcours innovants qui leur sont adaptés et qui répondent parfaitement à leurs projets professionnels.

La digitalisation nous permet d’agir en ce sens et de penser l’acquisition des compétences à travers des modalités d’apprentissage diversifiées, ludiques et en respectant le rythme et les besoins spécifiques de chacun(e). Dans cet objectif, nous avons conçu des parcours en blended learning, qui se déploient jusqu’à 30% en distanciel.

"Le mix entre des cours en salle et des cours à distance, seuls ou en groupe, permet d’apprendre plus facilement et plus durablement, car les contenus et la manière de les enseigner s’adaptent aux publics."

Nos formations étant modularisées en blocs de compétences, les modalités pédagogiques digitales se déploient de manière spécifique en fonction de chaque savoir-faire à acquérir.

Avec la digitalisation des parcours, nous proposons à nos stagiaires/étudiants d’apprendre davantage quand ils veulent, où ils veulent, d’une manière plus autonome et d’intégrer les informations de façon plus ludique et moins contraignante.

> Pour la « génération Z » des étudiants en alternance, ultra-connectée et omniprésente sur les réseaux sociaux, cela répond à un mode de vie dans lequel une formation doit s’intégrer de façon cohérente si elle veut être efficace.

> Pour les publics en reconversion, l’enjeu est également de former les salariés des emplois de demain, adaptables, curieux et avec des compétences digitales fortes.

Dans le même temps, nous pensons que la clé d’une formation réussie réside en l’accompagnement. Au-delà du temps consacré à la formation en salle, nos apprenants sont accompagnés individuellement par nos formateurs experts métiers. Notre parti pris est donc de donner les moyens à notre équipe de formateurs d’intégrer les évolutions de leur métier et de fournir un suivi et un accompagnement de qualité à tous les apprenants, tout au long de leurs parcours de formation.

Cela rend possible notre capacité à proposer aujourd’hui une expérience de formation individualisée et à l’image de chacun(e) de nos apprenants.

 

Article rédigé par Letitia TRIFANESCU, Chargée de mission pédagogique chez Nextformation. 

Experte en ingénierie pédagogique et de formation, en charge du volet ingénierie du blended learning sur l’ensemble de nos parcours de formation.


 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux