La confidentialité des informations en entreprise [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

La confidentialité des informations en entreprise


Toute entreprise est exposée au risque de perte ou de détournement d’informations : vol de   supports informatiques, interception de communication, divulgation d’informations. Pour se protéger la société mettra en place un contrat de confidentialité qui interdit au salarié de divulguer des informations stratégiques qui pourraient lui porter atteinte.

La confidentialité implique pour le salarié l’interdiction de communiquer à des tiers ou personnes non autorisées des informations à caractère confidentiel.

 

Quels types d’informations ?

Les informations commerciales :

Fichiers clients, fichiers fournisseurs, plans marketing, canaux et méthodes de distribution, résultats d’enquêtes marketing et d’évaluation de produits.

Les informations économiques et financières :

Contenu des offres et propositions commerciales, prix d’achat et de vente, montage juridique et financier, conditions de contrat, assurances.

Les informations stratégiques et organisationnelles :

Projets de rapprochements, méthodes et organisations propres à l’entreprise ou au groupement, projets de recrutement, synthèses résultant de la veille stratégique et technologique

 

Quelles sont les conséquences ?

En cas de non-respect de cette clause, la faute est définie comme « lourde » et les conséquences sont graves. Par exemple, l’entreprise peut décider de vous sanctionner par la privation de vos indemnités et même vous menacer de licenciement.

Vous devez savoir que la clause de confidentialité est valide pendant toute la durée de votre contrat et celle-ci peut s’entendre bien après votre départ de l’entreprise.

 

Lisez bien votre contrat et vos clauses lors de la signature de votre contrat !

Au moment de votre signature, prenez un moment pour bien lire les parties sur la clause de confidentialité de votre contrat de travail.

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux