Isabelle Paillard, ancienne Infographiste Multimédia témoin de sa formation [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Isabelle Paillard, ancienne Infographiste Multimédia témoin de sa formation


interview d'Isabelle Paillard, témoin de la formation Infographiste Multimédia

L'avenir professionnel est un chemin difficile à maîtriser qui conduit parfois à quitter ses affinités pour d'autres projets. Heureusement, le monde de la formation professionnelle permet à ces individus de renouer avec leurs premiers amours. Nous vous proposons de découvrir le parcours passionnant d'Isabelle Paillard, ancienne Infographiste Multimédia désormais Directrice Artistique de sa propre agence digitale.

Témoin que la formation continue est un réel atout pour l'évolution professionnelle.

Bonjour Isabelle pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Isabelle Paillard, 36 ans, mariée, 1 enfant, 1 chat et ancienne étudiante de NextFormation (cession 2009, Couperin). Je suis Directrice Artistique web et Co-fondatrice de Pixies Agency, une agence créative digitale qui a vu le jour il y a quelque mois à Besançon en Franche Comté.

Quel était votre parcours avant la formation ?

Avant j'étais Assistante commerciale, mais ça c'était avant ! J'étais également assistante administrative, hôtesse d'accueil, agent immobilier, Vendeuse d'objets de décoration... j'ai eu plusieurs vies.

Et ce malgré une licence en arts graphiques ! Le marché du design se portait plutôt mal en 2001. Dixit pole emploi de l'époque !

J'ai donc fait ce que le marché du travail attendait de moi, j'ai travaillé dans divers domaines.

Et puis un jour j'ai eu envie de renouer avec le graphisme, j'ai donc entrepris de faire une formation, un CIF, j'ai eu la chance d'être épaulée par mes proches, soutenue par mon conjoint, il fallait à 30 ans retourner à l'école ! J'ai donc choisi Next Formation.

9 mois plus tard, j'obtenais mon diplôme d'infographiste multimédia (100% de réussite pour l'ensemble du groupe cette année là) et je donnais le jour à la jolie Clara !

2010 l'année du bonheur, d'un nouveau départ professionnel, il était temps!

Jugez-vous que cette formation a été utile à votre évolution professionnelle ?

Complètement, si bien que cela m'a permis de décrocher des emplois forts intéressants, je postulais pour être webdesigner on me proposait la Direction Artistique ! J'ai vite compris que la formation avait boosté ma carrière, j'avais enfin confiance en moi et les recruteurs le savaient !

Fin 2012 je rencontre « l'associé », le seul, l'unique Baptiste Piquard, ancien Directeur de Clientèle chez BETC. Tous deux animés par la même passion avec la même vision du digital,  nous décidons de co-fonder Pixies Agency, une agence digitale qui se veut créative et innovante. Nous proposons la création d'interfaces intelligentes, ergonomiques et principalement tournées vers l'utilisateur final.

Quelle est l'expérience chez Nextformation qui vous a le plus marqué ?

Ce sont les cours du professeur de programmation informatique, j'étais si enceinte que je pleurais à chaque ligne de code ! Mon Dieu, du htmeuleu... un langage barbare incompréhensible !

Ma théorie est que les développeurs s'inscrivent dans des carrés, très rigoureux, très « geek », et bien moi je suis plutôt inscrite dans un rond ! Plus artistique, moins catégorique.

Néanmoins je considère que d'apprendre à coder est un véritable atout, bien sûr je laisse cela à ceux dont c'est le métier, ils le font bien mieux que moi.

Si j'ai un conseil à donner aux futurs étudiants et aux personnes qui envisagent de débuter une formation dans le multimédia, c'est qu'il est primordial d'apprendre et de connaitre les langages de programmation. Que vous soyez directeur artistique, chef de projet, responsable multimédia ... ne perdez jamais de vue que vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes techniques.

Il est donc très important de comprendre et de parler leur langage afin de mieux appréhender leurs contraintes. Il est également important de pouvoir les expliquer à votre client cela vous évitera les mauvaises surprises du genre « comment ça ! Vous m'aviez dit que c'était possible » ... A proscrire !

Quels sont les principaux avantages et défis de votre métier ?

Je dirais que l'avantage principal c'est de faire ce que l'on aime ! Lorsque l'on aime ce que l'on fait et que l'on a la chance de faire de sa passion un métier les contraintes n'existent pas.

Bien entendu, le métier de directeur artistique comme l'ensemble des métiers de la communication, demande beaucoup de flexibilité et de disponibilité, il ne faut pas avoir le nez sur la montre ou imaginer pouvoir partir avant le reste de l'équipe.

Le directeur artistique, qu'il soit junior ou senior organise son temps comme il le veut certes, mais il est souvent là quant l'équipe commerciale et/ou administrative quittent les locaux. C'est peut être là que vous y verrez une contrainte, moi j'y vois souvent un challenge J !

Avez-vous des conseils à partager pour les futus candidats de Nextformation par rapport à votre métier et votre formation en reconversion ?

Conseil n°1 : La méthodologie ! Une bonne méthodologie de travail est primordiale pour le bon fonctionnement d'un projet et la gestion d'une équipe.  Egalement pour la présentation du projet à votre client. Le directeur artistique doit avoir les bons arguments pour convaincre son auditoire, directeur de la création, webdesigner, commerciaux et l'utilisateur final : le client.

Conseil n°2 : être à l'affut des tendances, soyez présents sur les medias sociaux pour suivre l'actualité qui concerne votre métier. Cela boostera votre créativité !

Conseil n°3 : Participer à un maximum de conférences qui concernent votre métier en un mot soyez passionnés !

Merci Isabelle, l'équipe Nextformation vous souhaite une belle aventure dans vos projets et longue vie à l'agence Pixies.

+ Voir le programme détaillé de la formation Infographiste Multimédia

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux