Entretien d’embauche : tout se joue pendant les 5 premières minutes [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Entretien d’embauche : tout se joue pendant les 5 premières minutes


Les 5 premières minutes d’un entretien d’embauche pourront vous paraitre très longues… mais ce sont les plus importantes ! C’est sur ce laps de temps très court que le recruteur se fera une idée de qui vous êtes et que tout se jouera pour la suite de votre processus de recrutement.

Alors, soignez ces premières minutes encore plus que le reste de votre entretien… Suivez nos quelques conseils pour assurer le Jour J :

1. Soignez votre présentation

Préparez votre entretien la veille, vous serez rassuré(e) et cela vous permettra de démontrer votre professionnalisme :

  • Choisissez et repassez votre tenue vestimentaire,
  • Prenez quelques notes sur l’entreprise et ainsi que d’éventuelles questions que vous voudriez poser au recruteur,
  • Préparez de quoi noter (stylo, pochette et feuille).

2. Gérez votre arrivée

On ne vous apprendra rien en vous disant que vous devez arriver à l’heure. Mais au contraire, n’arrivez pas non plus trop en avance (pas plus de 20 minutes plus tôt). Gérez votre temps de trajet et prévoyez-vous une marge au cas où vous auriez des problèmes de transport.

Aussi, n’oubliez pas de mettre votre téléphone sur silencieux dès que vous entrerez dans le bâtiment ! 

3. Préparez bien votre introduction

Vous aurez de fortes chances que votre interlocuteur commence par vous demander de vous présenter. Soyez prêt(e) à vous introduire et pensez aux points forts que vous voulez faire ressortir sur vous. Tout d’abord, parler brièvement de votre parcours puis continuer par les raisons de votre recherche d’emploi. Pour finir, évoquez quelques qualités ou passions personnelles qui pourraient marquer tout particulièrement le recruteur.

4. Pensez à votre communication non-verbale

Attention à votre poignée de main : ni trop forte, ni trop molle ! Ce premier contact vous permettra de vous affirmer et démontrer à votre interlocuteur que vous avez confiance en vous.

Lorsque que vous serez assis, pensez à maitriser votre communication non-verbale. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et évitez des mouvements trop brusques avec les mains.

5. Restez souple et zen

Le début de votre entretien ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé ? Vous êtes face à plusieurs interlocuteurs ? Vous devez répondre à une question à laquelle vous ne vous y attendez pas du tout ? Vous devez réaliser à un test de compétences ?

Pas de panique, il s’agit justement d’une manière pour le recruteur de vous tester. Restez calme et souple, vous devez vous adaptez rapidement !

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux