Comment trouver votre stage de fin de formation ? [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Comment trouver votre stage de fin de formation ?


A la fin de votre année de formation, vous effectuerez un stage en entreprise. Cette expérience professionnelle a de multiples avantages, que vous pourrez valoriser par la suite… Mais face aux recruteurs, il faut trouver les bons arguments pour les convaincre de vous intégrer à leur organisation pour une courte ou moyenne durée.

Voici quelques conseils pour obtenir votre stage !

Un stage non rémunéré

Le principal avantage d’un stage court, d’une durée de moins de deux mois, est qu’il ne nécessite pas de rémunération de la part de l’entreprise d’accueil. Exploitez cet argument ! En effet, le financement d’un stagiaire est l’un des principaux freins qui bloquera un recruteur à signer une convention de stage. Chez Nextformation, nous vous proposons donc d’effectuer un stage non rémunéré qui vous permettra de trouver rapidement une entreprise, en immersion dans le monde professionnel. De plus, nous collaborons avec des entreprises partenaires qui recherchent des stagiaires pour une période inférieure à deux mois.

Des connaissances théoriques acquises

Le second avantage en votre faveur pour trouver votre stage est que vous avez déjà acquis toutes les connaissances théoriques. Le stage est la dernière étape de votre formation, vous aurez acquis les bases nécessaires pour vous épanouir dans votre nouveau métier et être opérationnel dès le début de votre expérience professionnelle. De plus, les ateliers et travaux pratiques effectués durant votre année de formation seront des atouts majeurs lors du recrutement !

Une expérience tremplin

Le dernier argument à mettre en avant est que votre stage peut constituait une période de « test ». N’hésitez à postuler auprès d’entreprises qui recrutent des profils dans votre domaine d’expertise en CDD ou CDI. Votre stage vous permettra de faire vos preuves pour être recruter sur un contrat à plus long terme par la suite, après l’obtention de votre diplôme. Si l’entreprise décide de ne pas vous prendre à la fin du stage, cela restera une expérience valorisante à ajouter sur votre CV pour rechercher un emploi !

 

Des questions sur les avantages du stage ? Sur la gratification ? Consultez notre article « Stage en entreprise : une expérience professionnelle valorisante ! ».

Toutes nos offres de stage sont disponibles dans votre espace Nextvillage.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux