Comment gagner la confiance de ses collaborateurs ? [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Comment gagner la confiance de ses collaborateurs ?


Vous venez d’intégrer une entreprise et vous aimeriez tisser une relation de confiance avec vos collègues ? Voici quelques conseils.

Considérée pour beaucoup comme le pilier de la réussite d’une entreprise, la confiance permet d’assurer la communication, les travaux d’équipe (et la cohésion) ainsi que les performances.


Mais comment bâtir une relation de confiance au travail ? Comment entretenir le sentiment de fiabilité ?

L’une des stratégies les plus efficaces pour créer des liens personnels est de faire connaissance avec vos collègues en les laissant vous connaitre également. Que ce soit des loisirs, des expériences passées ou des projets, mettez en avant ce que vous avez en commun avec vos collègues. Avoir des objectifs similaires est rassurant. Restez cependant authentique en étant vous-même !

Partagez les informations que vous détenez sur l’entreprise (sauf si elles sont confidentielles) de manière à ce que vos collègues sentent que vous leur faites confiance ; ils vous feront confiance en retour.

Vous avez commis une erreur sur un dossier ? Admettez-la et acceptez-en la responsabilité ; cela prouvera votre intégrité.

Par ailleurs, la confiance de vos collaborateurs vous sera plus facilement accordée si vous travaillez en équipe. N’hésitez pas à demander de l’aide sur un dossier, une mission ou un projet. Vos collègues ont besoin de savoir que vous êtes assez honnête pour admettre quand vous ne savez pas. Au contraire, partagez vos compétences et venez en aide dès que vous le pouvez. Les échanges de services et les partages d’expériences favorisent la confiance !

Enfin, ne dites jamais du mal d’un de vos collègues car tout le monde va croire que vous médisez sur leur compte une fois le dos tourné.

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux