Comment bénéficier rapidement du CIF ? [Nextformation]
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Comment bénéficier rapidement du CIF ?


Comment bénéficier du CIF ?

Le CIF est une période qui permet à tout salarié, à son initiative et à titre individuel, de suivre une action de formation afin d’accéder à un poste supérieur, changer d'emploi, de métier ou de filière professionnelle.

Durant votre formation, vous percevez une partie (80%) ou la totalité (100%) de votre salaire, versé par votre employeur (CDI) ou directement par l’organisme financeur (CDD). Le financement dépend de votre niveau de rémunération et de la durée de votre formation. Vous pourrez alors user de votre droit à la formation et pourrez bénéficier du CIF que ce soit sur votre temps de travail ou en dehors (FHTT).

Il existe, en effet, différentes modalités pour en bénéficier :

  • Vous êtes en CDI ? Vous pourrez en profiter à partir d’un an d’ancienneté dans votre entreprise, avec l’accord de votre employeur.
  • Vous êtes en CDD ? Profitez de ce dispositif si vous avez cumulé 4 mois de travail en CDD au cours des 12 derniers mois.
  • Vous êtes en congés parental ou arrêt maladie ? Bénéficiez du CIF Hors Temps de Travail.

 

Pour en savoir davantage sur vos droits et intégrer une formation professionnelle par le biais du CIF, contactez nos conseillers !

 

Dépêchez-vous !

Si vous êtes en période de réflexion quant à une formation professionnelle, c’est le moment de vous lancer ! En effet, Le Gouvernement prévoit la disparation du CIF (Congé Individuel de Formation) au 31 décembre 2018. Vous pouvez donc encore bénéficier du CIF avant cette date.

Les délais d’instruction sont relativement courts et vous permettront d’entrer en formation jusqu’au 1er trimestre 2019. En effet, le projet de loi prévoit que tout Congé Individuel de Formation pris en charge avant le 31 décembre 2018 et ayant fait l’objet d’un engagement par un OPACIF sera garanti.

Le dispositif du CIF est donc amené à évoluer dans les prochains mois et sera remplacé par le CPF de transition. La période de flottement avant l’introduction de ce nouveau dispositif suscite de nombreux questionnements, notamment pour la gestion, le traitement et le budget d’un tel changement.

La publication prochaine des décrets d’application de la loi « avenir professionnelle » adoptée par l’Assemblée le 1 août dernier nous permettra de pouvoir vous accompagner sur vos projets futurs.

 

Afin de vérifier votre éligibilité et la date butoir de dépôt de dossier, contactez nos conseillers !

 

 

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux