Bonne résolution de la rentrée : Formez-vous à un métier passion [Nextformation]
formation Technicien Assistant Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Informatique formation Comptable Gestionnaire formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur de Logiciels formation Infographiste Multimédia formation Formateur professionnel pour adultes formation Assistant(e) de direction (bilingue) formation Infographiste Multimédia 3D formation Monteur Graphiste Vidéo formation Secrétaire Assistant(e) formation Infographiste Metteur en Page formation Assistant(e) Ressources Humaines formation Technicien Informatique formation Gestionnaire de Paie formation Concepteur Développeur Web formation Comptabilité formation Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications formation Pack bureautique formation Développeur Web formation Webdesigner formation Formateur adultes formation Assistante de direction formation Infographiste 3D formation Monteur Vidéo formation Secrétaire Assistante formation Assistante RH
Reconversion et évolution professionnelle - Nextformation
satisfaction des participants Nextformation est adhérent FFP Nextformation est certifié OPQF

Bonne résolution de la rentrée : Formez-vous à un métier passion


La fin des vacances est toujours un moment propice aux grandes décisions. Si vous trainez un peu des pieds pour reprendre le chemin du bureau, il est peut-être temps de réfléchir à une reconversion professionnelle.

Vous avez fait le tour de votre poste ? Vous n’évoluez pas comme vous le souhaitiez ? Vous avez toujours eu envie d’avoir une autre vie professionnelle ? En septembre, osez une reconversion !

Profitez de cette rentrée pour vous poser les bonnes questions et passer ce cap avec enthousiasme et sérénité. Trois étapes sont importantes pour mûrir efficacement votre projet.

Faire le bilan

Après de nombreuses années à exercer le même métier, il est indispensable de s’interroger sur ses motivations. Si vous doutez de votre capacité ou envie de vous inscrire dans la durée dans votre poste actuel, anticipez le changement. Une reconversion est souvent la clé d’un nouvel épanouissement professionnel. Avant de vous lancer, prenez le temps de la réflexion : est-ce votre métier qui vous déplait ou l’environnement dans lequel vous l’exercez ? Est-ce que vous n’appréciez pas les missions confiées ou les méthodes de travail définies par votre manager ? 

Dans un cas, il est temps de postuler et changer d’entreprise, dans l’autre, il est essentiel de se tourner vers une nouvelle profession.

Echanger avec ses proches

Après le temps de l’introspection, il peut être utile d’échanger sur votre projet de reconversion avec votre entourage. Probablement inquiets au départ, car tout changement peut faire peur, vous emporterez leur adhésion et leur soutien en présentant les bons arguments. Leur regard extérieur peut vous aider à mieux analyser votre situation.

N’oubliez pas, la reconversion reste votre décision. Si vous êtes sûr de votre projet, continuez vos démarches.

Chercher des financements

La formation professionnelle est un droit. Elle peut être financée par différents dispositifs qui dépendent de votre situation. Ces financements vous permettront de prendre en charge tout ou partie du montant de ka formation et dans certains cas d’être indemnisé durant toute autre période d’acquisition de nouvelles compétences.

Rencontrer des professionnels

N’hésitez pas à interroger des professionnels de la formation pour réfléchir à la meilleure préparation possible pour réaliser avec succès votre reconversion. Assurez-vous de choisir une formation inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et un organisme certifié Qualité pour garantir la qualité des cours et des formateurs.

Une fois en formation, vous aurez la chance de pouvoir rencontrer d’autres personnes qui partagent votre situation. Vous apprendrez et évoluerez ensemble vers vos nouveaux objectifs.

Découvrir nos formations

Actualités, événements, formations, soyez les premiers informés en nous suivant sur les réseaux sociaux